Accéder au contenu principal

[CHRO] Fange - (2017) Pourrissoir

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du sludge


Fange est un groupe de sludge français originaire de Rennes. Pourrissoir est le deuxième album studio qui succède à Purge sorti en 2016.

Mais, mais, qu'est-ce que c'est ? Un soleil, une fleur, ou bien un anus ? Cette pochette a de quoi déranger, tant elle peut nous évoquer à la fois le plus effroyable et le plus beau. Le plus simple serait alors de demander à un enfant ce qu'il en pense. Les enfants adorent le glauque et le sombre, jugez-en par leur fascinant au corpse paint par exemple, ça leur fait peur mais ils en redemandent. Un peu comme cet album de Fange. Pourrissoir donc, tout un programme musical qui s'annonce à la fois aussi pénible qu'effroyable. Il faut dire qu'en arpentant le domaine aussi âpre et lourd que le sludge, on ne peut qu'être assourdi et tétanisé par ce qui nous tombe dans les oreilles.

Fange ça commence dès les premières secondes par du bruit et des hurlements, un peu silence, pas beaucoup, mais quand il est présent c'est pour rythmer toute la violence que dégage cet album. Annoncé comme ça, on sait qu'on en ressortira pas indemne et qu'on sera forcément un peu mal à l'aise pendant tout le long de son écoute. J'aime bien, j'aime être assourdie et avoir l'impression d'être passée au rouleau compresseur, ça fait parti de ce petit plaisir masochiste qu'on retrouve avec le sludge, et Fange fait plutôt bien le boulot dans ce domaine.

Soyez rassurés, ils ne sont pas là juste pour nous faire du mal, mais aussi pour nous mettre dans un état difficile à décrire. Très franchement, je ne sais pas ce qu'ils hurlent, et ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse, je ne regarde jamais les paroles, les cris et grognements suffisent pour me dire qu'ils ne nous racontent pas des choses sympathiques et agréables. Il y a clairement de la douleur et de la rage dedans. Pourquoi ? Ben demandez-leur, pourquoi tant de haine et de désespoir ? Pourquoi vos parties calmes s'annoncent comme une lente agonie vers un suicide prémédité ? Oui, moi je voudrais savoir pourquoi. J'ai mal et pourtant, c'est à la fois agréable et insoutenable. A l'image du titre "Les Gémonies" par exemple, plus de 8 minutes de mal être qu'ils nous communiquent avec une joie et un sadisme parfaitement perceptible.

Fange c'est une sorte de parcours de santé, mais qui ronge votre santé mentale afin de n'en laisser que des miettes. C'est difficile à admettre, mais moi, quand j'ai fini cet album, j'ai envie de m'en remettre une dose parce que j'ai besoin de perpétuer cet état que j'aime tant. Un peu comme quand vous avez chopé une sale gastro, que vous êtes transi par les spasmes, figé sur vos WC, que vous vous demandez qu'une chose, c'est quand vous serez enfin vidé par tous les trous, déshydraté, et quand ça finira de vous brûler. Voilà, c'est exactement l'effet que ça me fait.

Contenu :

01 - Parmi les Ruines
02 -  Agapes
04 - Les Gémonies
05 - Vore
06 - Ressac


Bon appétit, bien sûr !















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 13

Jour 13 : Une chanson des années 1970 Children of the Grave - Black Sabbath Quand je pense aux années 1970 c'est le premier groupe qui m'est venu à l'esprit, navrée pour les autres, je fais partie de la team Ozzy, car même si ce monsieur a du mal à garder un mode de vie sain, pour moi le c'est le chanteur emblématique du groupe. J'affectionne beaucoup le premier album également, dont je vante tous les mérites, mais bon, j'avais envie de citer ce titre, pour ce riff assez accrocheur. J'aurais pu en choisir bien d'autres. J'ai eu l'occasion de voir une fois en le groupe en concert, un grand moment de convivialité avec plein de vieux bonhommes très sympathiques. C'est aussi à ce moment que j'ai fait la découverte d'Uncle Acid and the Deadbeats en live qui avait la primeur de faire leur première partie, si vous ne connaissez pas, ce groupe de stoner psyché au son groovy et terriblement vintage, il ne faut pas assez à côté. 

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 14

Jour 14 : Une chanson que tu adores, que tu aimerais qu'on joue à ton mariage Euh... C'est quoi ce choix de merde ? Genre à ton mariage on joue ta chanson préférée. Imaginons que ton titre préféré c'est Roots Bloody Roots, est-ce que ça se joue, vraiment ? Après quelques recherches, je pensais à un des thèmes de Jurassic Park, et je me demandais si c'était possible que ce soit un thème de mariage. Et bien figurez-vous que les amateurs de Jurassic Park sont légion, et que oui, ce thème n'a rien d'être original, et qu'il se trouve dans de nombreuses variations, mais toujours avec la Jeep, parce que, tout de même, si les gens veulent faire leur thématique, c'est surtout pour la Jeep. Du coup je m'égare un peu. Ça me dérange un peu. D'une part car je trouve l'idée super tarte, d'autre part car l'idée même du mariage me semble hors de propos. Que faire alors ? Parce qu'il faut bien que je réponde. Après mûre réflexion, non j

[CHRO] Zeal & Ardor - (2018) Stranger Fruit

Le meilleur album de l'année ? Zeal & Ardor, c'est le projet musical de Manuel Gagneux, cet Américano-Suisse à l'imagination prolifique. On retrouve ses premières traces acoustiques via Birdmask , là-dedans, on y voit effectivement quelques touches acoustiques de ce qui sera Zeal & Ardor (jetez-y une oreille, avec le recul c'est assez fascinant). Zeal & Ardor, c'est une association de styles musicaux improbables initiée via des internautes sur la célèbre plateforme 4chan, "black metal" et "nigger music", en trente minutes il a pondu un titre et a trouvé là le style qui lui permettra de se démarquer. Après un premier album éponyme sorti en 2014 sur Bandcamp, on y trouvait effectivement un peu de soul, de spiritual, quelques touches de black metal et un peu d'electro. Un peu touche à tout et curieux. En moins de 30 minutes, Manuel Gagneux ébauche son univers. C'est prometteur, mais force est de constater que ça n'au