Accéder au contenu principal

[CHRO] Fange - (2017) Pourrissoir

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du sludge


Fange est un groupe de sludge français originaire de Rennes. Pourrissoir est le deuxième album studio qui succède à Purge sorti en 2016.

Mais, mais, qu'est-ce que c'est ? Un soleil, une fleur, ou bien un anus ? Cette pochette a de quoi déranger, tant elle peut nous évoquer à la fois le plus effroyable et le plus beau. Le plus simple serait alors de demander à un enfant ce qu'il en pense. Les enfants adorent le glauque et le sombre, jugez-en par leur fascinant au corpse paint par exemple, ça leur fait peur mais ils en redemandent. Un peu comme cet album de Fange. Pourrissoir donc, tout un programme musical qui s'annonce à la fois aussi pénible qu'effroyable. Il faut dire qu'en arpentant le domaine aussi âpre et lourd que le sludge, on ne peut qu'être assourdi et tétanisé par ce qui nous tombe dans les oreilles.

Fange ça commence dès les premières secondes par du bruit et des hurlements, un peu silence, pas beaucoup, mais quand il est présent c'est pour rythmer toute la violence que dégage cet album. Annoncé comme ça, on sait qu'on en ressortira pas indemne et qu'on sera forcément un peu mal à l'aise pendant tout le long de son écoute. J'aime bien, j'aime être assourdie et avoir l'impression d'être passée au rouleau compresseur, ça fait parti de ce petit plaisir masochiste qu'on retrouve avec le sludge, et Fange fait plutôt bien le boulot dans ce domaine.

Soyez rassurés, ils ne sont pas là juste pour nous faire du mal, mais aussi pour nous mettre dans un état difficile à décrire. Très franchement, je ne sais pas ce qu'ils hurlent, et ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse, je ne regarde jamais les paroles, les cris et grognements suffisent pour me dire qu'ils ne nous racontent pas des choses sympathiques et agréables. Il y a clairement de la douleur et de la rage dedans. Pourquoi ? Ben demandez-leur, pourquoi tant de haine et de désespoir ? Pourquoi vos parties calmes s'annoncent comme une lente agonie vers un suicide prémédité ? Oui, moi je voudrais savoir pourquoi. J'ai mal et pourtant, c'est à la fois agréable et insoutenable. A l'image du titre "Les Gémonies" par exemple, plus de 8 minutes de mal être qu'ils nous communiquent avec une joie et un sadisme parfaitement perceptible.

Fange c'est une sorte de parcours de santé, mais qui ronge votre santé mentale afin de n'en laisser que des miettes. C'est difficile à admettre, mais moi, quand j'ai fini cet album, j'ai envie de m'en remettre une dose parce que j'ai besoin de perpétuer cet état que j'aime tant. Un peu comme quand vous avez chopé une sale gastro, que vous êtes transi par les spasmes, figé sur vos WC, que vous vous demandez qu'une chose, c'est quand vous serez enfin vidé par tous les trous, déshydraté, et quand ça finira de vous brûler. Voilà, c'est exactement l'effet que ça me fait.

Contenu :

01 - Parmi les Ruines
02 -  Agapes
04 - Les Gémonies
05 - Vore
06 - Ressac


Bon appétit, bien sûr !















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[CHRO] Julien Heylbroek - (2014) Stoner Road

Julien Heylbroek est né en 1980 à La Rochelle. Co-fondateur des Éditions TRASH, il écrit depuis un moment et comme vous pouvez aisément le constater, il cultive lui aussi une passion pour le gros son. Stoner Road paru aux Éditions ActuSF il y a quelques années, est une pépite honteuseusement méconnue sur laquelle je suis tombée sur le tard au détour d'un recueil de nouvelles d'Helios. Je me suis rappellée subitement que ce nom avait déjà traversé mon esprit auparavant. Du coup cette fois-ci je n'ai pas hésité plus longtemps, j'ai enfin fait l'acquisition de ce bouquin et je l'ai lancé dans la foulée dans ma liste de lecture littéraire et auditive. Une bonne raison pour le chroniquer ici donc. L'histoire de Stoner Road est assez simple. Josh Gallows, junkie invétéré au volant de sa Pontiac est à la recherche d'Ofelia, sa chica mexicaine avec qui il s'est salement brouillé. Il part en direction de la dernière Generator Party et constate av...

[MU] Liste de lecture #01 Vous allez vous aimer les uns les autres putain de bordel de merde !

Voilà, voilà ! 01 - Elephant Tree - Circles 02 - The Great Old Ones - My Love for the Stars (Cthulhu Fhtagn) (version acoustique) 03 - Sylvaine - A Ghost Trapped In Limbo 04 - Spectrale - Attraction 05 - Electric Octopus - Absent Minded Driving 06 - Agnes Obel - Golden Green 07 - Havnatt - Myrulla 08 - Völur - Breaker of Famine - VI. O Fathers 09 - Wardruna - Raido  10 - Zeal & Ardor - You ain't Coming Back 11 - John Garcia - Gardenia (version acoustique)* 12 - Nick Oliveri - Autopilot  13 - John Garcia - Softer Side* Et comme je suis une bonne âme, cette liste de lecture de l'amour se retrouve en intégralité ici . *John Garcia est amour, toutes les chansons sont faites pour s'aimer, et surtout l'album A Coyote Who Spoke in Tongues .

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 24

Jour 24 : Une chanson d'un groupe qui n'est plus ensemble (mais j'aimerais bien que ce soit encore le cas) Oppunder Skrent of Villmark - Storm Pour le coup je triche un peu (encore !). Peut-on dire que ce groupe a-t-il vraiment existé un jour puisque leur collaboration s'est arrêtée à peine l'album enregistré ? Allez, on va dire que oui, parce qu'ils se sont bien réunis à un moment donc ça marche (un peu). Storm est une collaboration norvégienne formée en 1995 par trois Norvégiens emblématiques de la scène metal de l'époque. Fenriz (Darkthrone), Satyr (Satyricon) et Kari Rueslåtten (The 3rd and the Mortal). Le seul album Nordavind rend compte du mélange de black, folk, viking metal, le tout en langue norvégienne.  Cet album reprend des standards de la musique folklorique norvégienne à la sauce metal, puis d'autres arrangements qui rendent hommage à la culture païenne. C'est une des raisons pour lesquelles leur collaboration s'arrêt...