Accéder au contenu principal

[CHRO] Fange - (2017) Pourrissoir

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du sludge


Fange est un groupe de sludge français originaire de Rennes. Pourrissoir est le deuxième album studio qui succède à Purge sorti en 2016.

Mais, mais, qu'est-ce que c'est ? Un soleil, une fleur, ou bien un anus ? Cette pochette a de quoi déranger, tant elle peut nous évoquer à la fois le plus effroyable et le plus beau. Le plus simple serait alors de demander à un enfant ce qu'il en pense. Les enfants adorent le glauque et le sombre, jugez-en par leur fascinant au corpse paint par exemple, ça leur fait peur mais ils en redemandent. Un peu comme cet album de Fange. Pourrissoir donc, tout un programme musical qui s'annonce à la fois aussi pénible qu'effroyable. Il faut dire qu'en arpentant le domaine aussi âpre et lourd que le sludge, on ne peut qu'être assourdi et tétanisé par ce qui nous tombe dans les oreilles.

Fange ça commence dès les premières secondes par du bruit et des hurlements, un peu silence, pas beaucoup, mais quand il est présent c'est pour rythmer toute la violence que dégage cet album. Annoncé comme ça, on sait qu'on en ressortira pas indemne et qu'on sera forcément un peu mal à l'aise pendant tout le long de son écoute. J'aime bien, j'aime être assourdie et avoir l'impression d'être passée au rouleau compresseur, ça fait parti de ce petit plaisir masochiste qu'on retrouve avec le sludge, et Fange fait plutôt bien le boulot dans ce domaine.

Soyez rassurés, ils ne sont pas là juste pour nous faire du mal, mais aussi pour nous mettre dans un état difficile à décrire. Très franchement, je ne sais pas ce qu'ils hurlent, et ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse, je ne regarde jamais les paroles, les cris et grognements suffisent pour me dire qu'ils ne nous racontent pas des choses sympathiques et agréables. Il y a clairement de la douleur et de la rage dedans. Pourquoi ? Ben demandez-leur, pourquoi tant de haine et de désespoir ? Pourquoi vos parties calmes s'annoncent comme une lente agonie vers un suicide prémédité ? Oui, moi je voudrais savoir pourquoi. J'ai mal et pourtant, c'est à la fois agréable et insoutenable. A l'image du titre "Les Gémonies" par exemple, plus de 8 minutes de mal être qu'ils nous communiquent avec une joie et un sadisme parfaitement perceptible.

Fange c'est une sorte de parcours de santé, mais qui ronge votre santé mentale afin de n'en laisser que des miettes. C'est difficile à admettre, mais moi, quand j'ai fini cet album, j'ai envie de m'en remettre une dose parce que j'ai besoin de perpétuer cet état que j'aime tant. Un peu comme quand vous avez chopé une sale gastro, que vous êtes transi par les spasmes, figé sur vos WC, que vous vous demandez qu'une chose, c'est quand vous serez enfin vidé par tous les trous, déshydraté, et quand ça finira de vous brûler. Voilà, c'est exactement l'effet que ça me fait.

Contenu :

01 - Parmi les Ruines
02 -  Agapes
04 - Les Gémonies
05 - Vore
06 - Ressac


Bon appétit, bien sûr !















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 26

Jour 26 : Une chanson qui me donne envie de tomber amoureuse Why So Lonely - The 3rd and the Mortal Forcément, avec une appellation pareille, on serait tenté d'être cynique. Puisque j'avais évoqué Kari Rueslåtten dans un précédent post, je cite donc un titre de son groupe d'autrefois, The 3rd and the Mortal. Si mes souvenirs sont bons, elle n'a dû participer qu'à un ou deux albums avec eux. Ce qui confirme ce qu'on sait depuis la nuit des temps en terme de musique et groupe. Les filles, et bien elles foutent bien la merde. Le groupe se poursuivra, mais avec une autre chanteuse, donc, en moins bien. Quant à Kari, elle fait une carrière solo, avec des projets qui sont plus ou moins bien. J'ai nettement moins accroché à sa période pop electro. Depuis quelques années elle sort des albums plutôt bons J'avais pas mal accroché à To the North (même si c'est en anglais). Après ça reste très très gentil, je vous l'accorde. J'avais eu l'...

[CHRO] Julien Heylbroek - (2014) Stoner Road

Julien Heylbroek est né en 1980 à La Rochelle. Co-fondateur des Éditions TRASH, il écrit depuis un moment et comme vous pouvez aisément le constater, il cultive lui aussi une passion pour le gros son. Stoner Road paru aux Éditions ActuSF il y a quelques années, est une pépite honteuseusement méconnue sur laquelle je suis tombée sur le tard au détour d'un recueil de nouvelles d'Helios. Je me suis rappellée subitement que ce nom avait déjà traversé mon esprit auparavant. Du coup cette fois-ci je n'ai pas hésité plus longtemps, j'ai enfin fait l'acquisition de ce bouquin et je l'ai lancé dans la foulée dans ma liste de lecture littéraire et auditive. Une bonne raison pour le chroniquer ici donc. L'histoire de Stoner Road est assez simple. Josh Gallows, junkie invétéré au volant de sa Pontiac est à la recherche d'Ofelia, sa chica mexicaine avec qui il s'est salement brouillé. Il part en direction de la dernière Generator Party et constate av...

[CHRO] Hexer - (2017) Cosmic Doom Ritual

D'une délicatesse pachydermique Hexer, c'est un groupe de doom/stoner allemand originaire de Dortmund. Ils sont jeunes, frais, ils font du son bien gras et lourd depuis 2014 à peu près. Après un petit E.P. et une démo. Cosmic Doom Ritual (2017) est leur premier album.  A l'heure où je vous écris, je suis en train de manger un paquet de dragibus (car je suis une grosse vache) en écoutant cet album. J'essaye de retrouver l'état d'hébétitude dans lequel j'étais la première fois que cet album m'a fait POUF ! par l'effet du sucre. J'ignore si cela va marcher mais en tout cas, tout ce qu'on peut dire c'est que cet album de doom a un côté planant, aérien, et d'une lourdeur incomparable qu'on retrouve dans ce style. Leur album, ne comporte que trois titres, d'une durée variable entre 10 et 12 minutes. La durée standard pour du doom donc. Tout va bien. L'album commence par un titre "Merkaba", on ne sait pa...