Accéder au contenu principal

[CHRO] Hua†a - (2011) Atavist of Mann

Du plâtre dans les oreilles


Hua†a  est un groupe de Stoner/Doom Metal français originaire de Rennes. Mis à part quelques Splits et E.P, leur album Atavism of Mann (2011) est pour l'instant le seul issu de cette formation. 

C'est avec une grande émotion que je m'attaque à la chronique de cet album. Car l'émotion c'est important, surtout quand on parle de musique qui vous prend les tripes (enfin, la musique me prend toujours les tripes, mais certains albums plus que d'autres). Je suis tombée sur ce groupe par hasard alors que je cherchais quelque chose s'apparentant à Electric Wizard et on m'a conseillé Huata (ou Hua†a si on veut être tatillon sur l'orthographe) comme étant une came plutôt cool à écouter dans le même registre. Il faut reconnaître que cette suggestion tombait à pic car ça envoie du lourd, et ce, dans tous les sens du terme. J'aime ce côté gras et assez plâtreux que le Doom sait offrir à un auditeur un peu fou (mais ne le sommes-nous pas déjà lorsqu'on arpente les musiques aussi sombres et expérimentales que celles-ci ?).

Huata c'est un voyage un peu mystique et contemplatif, auditivement parlant. Pendant un peu plus d'une heure l'auditeur est littéralement plongé, ou plutôt aspiré dans un univers sonore qu'on peut au choix ou adhérer (et ne jamais en sortir jusqu'à la dernière note) ou alors s'ennuyer ferme. Pour ma part, j'aime le lent, j'aime le planant. Mais on a pas affaire là à du Doom qui sait jauger sa lenteur sans pour autant sombrer dans la monotonie.

Le titre Thee Imperial Wizard est selon moi assez représentatif de l'esprit du groupe, avec une bonne montée en puissance qui vous met des papillons dans le ventre comme il faut. Mais l'album reste à mon sens bien équilibré, et  pour ma part la bonne surprise reste le titre Operation Mistletoe qui nous démontre qu'en plus de nous enfoncer dans leur bouillie doomesque, les mecs de Huata savent également exceller en terme de brutalité sonore et de rapidité de riffs. Du chant tantôt clair, tantôt gueulé à plein poumons. C'est fou, c'est désespéré, nos amis sont clairement possédés dans leur rite. 

Écouter Huata c'est comme si un ami vous trainait dans une cave en plein milieu de la nuit, et que vous débarquiez dans une messe noire sans bien comprendre pourquoi ni comment vous avez atterri là. Fort heureusement pour vous, c'est sombre et obscur et au mieux, ça finira bien par un sacrifice de jeune vierge (cf. pochette de l'album, ah mince, c'est donc si explicite que ça ?).

Contenu :

01 - Lords of the Flame
02 - Operation Mistletoe
03 - Thee Imperal Wizard
04 - Part I : Testi Sum Capri
05 - Part II : Templars of the Black Sun
06 - Fall of the 4th



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 13

Jour 13 : Une chanson des années 1970 Children of the Grave - Black Sabbath Quand je pense aux années 1970 c'est le premier groupe qui m'est venu à l'esprit, navrée pour les autres, je fais partie de la team Ozzy, car même si ce monsieur a du mal à garder un mode de vie sain, pour moi le c'est le chanteur emblématique du groupe. J'affectionne beaucoup le premier album également, dont je vante tous les mérites, mais bon, j'avais envie de citer ce titre, pour ce riff assez accrocheur. J'aurais pu en choisir bien d'autres. J'ai eu l'occasion de voir une fois en le groupe en concert, un grand moment de convivialité avec plein de vieux bonhommes très sympathiques. C'est aussi à ce moment que j'ai fait la découverte d'Uncle Acid and the Deadbeats en live qui avait la primeur de faire leur première partie, si vous ne connaissez pas, ce groupe de stoner psyché au son groovy et terriblement vintage, il ne faut pas assez à côté. 

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 14

Jour 14 : Une chanson que tu adores, que tu aimerais qu'on joue à ton mariage Euh... C'est quoi ce choix de merde ? Genre à ton mariage on joue ta chanson préférée. Imaginons que ton titre préféré c'est Roots Bloody Roots, est-ce que ça se joue, vraiment ? Après quelques recherches, je pensais à un des thèmes de Jurassic Park, et je me demandais si c'était possible que ce soit un thème de mariage. Et bien figurez-vous que les amateurs de Jurassic Park sont légion, et que oui, ce thème n'a rien d'être original, et qu'il se trouve dans de nombreuses variations, mais toujours avec la Jeep, parce que, tout de même, si les gens veulent faire leur thématique, c'est surtout pour la Jeep. Du coup je m'égare un peu. Ça me dérange un peu. D'une part car je trouve l'idée super tarte, d'autre part car l'idée même du mariage me semble hors de propos. Que faire alors ? Parce qu'il faut bien que je réponde. Après mûre réflexion, non j

[CHRO] Zeal & Ardor - (2018) Stranger Fruit

Le meilleur album de l'année ? Zeal & Ardor, c'est le projet musical de Manuel Gagneux, cet Américano-Suisse à l'imagination prolifique. On retrouve ses premières traces acoustiques via Birdmask , là-dedans, on y voit effectivement quelques touches acoustiques de ce qui sera Zeal & Ardor (jetez-y une oreille, avec le recul c'est assez fascinant). Zeal & Ardor, c'est une association de styles musicaux improbables initiée via des internautes sur la célèbre plateforme 4chan, "black metal" et "nigger music", en trente minutes il a pondu un titre et a trouvé là le style qui lui permettra de se démarquer. Après un premier album éponyme sorti en 2014 sur Bandcamp, on y trouvait effectivement un peu de soul, de spiritual, quelques touches de black metal et un peu d'electro. Un peu touche à tout et curieux. En moins de 30 minutes, Manuel Gagneux ébauche son univers. C'est prometteur, mais force est de constater que ça n'au