Accéder au contenu principal

[CHRO] Hua†a - (2011) Atavist of Mann

Du plâtre dans les oreilles


Hua†a  est un groupe de Stoner/Doom Metal français originaire de Rennes. Mis à part quelques Splits et E.P, leur album Atavism of Mann (2011) est pour l'instant le seul issu de cette formation. 

C'est avec une grande émotion que je m'attaque à la chronique de cet album. Car l'émotion c'est important, surtout quand on parle de musique qui vous prend les tripes (enfin, la musique me prend toujours les tripes, mais certains albums plus que d'autres). Je suis tombée sur ce groupe par hasard alors que je cherchais quelque chose s'apparentant à Electric Wizard et on m'a conseillé Huata (ou Hua†a si on veut être tatillon sur l'orthographe) comme étant une came plutôt cool à écouter dans le même registre. Il faut reconnaître que cette suggestion tombait à pic car ça envoie du lourd, et ce, dans tous les sens du terme. J'aime ce côté gras et assez plâtreux que le Doom sait offrir à un auditeur un peu fou (mais ne le sommes-nous pas déjà lorsqu'on arpente les musiques aussi sombres et expérimentales que celles-ci ?).

Huata c'est un voyage un peu mystique et contemplatif, auditivement parlant. Pendant un peu plus d'une heure l'auditeur est littéralement plongé, ou plutôt aspiré dans un univers sonore qu'on peut au choix ou adhérer (et ne jamais en sortir jusqu'à la dernière note) ou alors s'ennuyer ferme. Pour ma part, j'aime le lent, j'aime le planant. Mais on a pas affaire là à du Doom qui sait jauger sa lenteur sans pour autant sombrer dans la monotonie.

Le titre Thee Imperial Wizard est selon moi assez représentatif de l'esprit du groupe, avec une bonne montée en puissance qui vous met des papillons dans le ventre comme il faut. Mais l'album reste à mon sens bien équilibré, et  pour ma part la bonne surprise reste le titre Operation Mistletoe qui nous démontre qu'en plus de nous enfoncer dans leur bouillie doomesque, les mecs de Huata savent également exceller en terme de brutalité sonore et de rapidité de riffs. Du chant tantôt clair, tantôt gueulé à plein poumons. C'est fou, c'est désespéré, nos amis sont clairement possédés dans leur rite. 

Écouter Huata c'est comme si un ami vous trainait dans une cave en plein milieu de la nuit, et que vous débarquiez dans une messe noire sans bien comprendre pourquoi ni comment vous avez atterri là. Fort heureusement pour vous, c'est sombre et obscur et au mieux, ça finira bien par un sacrifice de jeune vierge (cf. pochette de l'album, ah mince, c'est donc si explicite que ça ?).

Contenu :

01 - Lords of the Flame
02 - Operation Mistletoe
03 - Thee Imperal Wizard
04 - Part I : Testi Sum Capri
05 - Part II : Templars of the Black Sun
06 - Fall of the 4th



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[CHRO] Julien Heylbroek - (2014) Stoner Road

Julien Heylbroek est né en 1980 à La Rochelle. Co-fondateur des Éditions TRASH, il écrit depuis un moment et comme vous pouvez aisément le constater, il cultive lui aussi une passion pour le gros son. Stoner Road paru aux Éditions ActuSF il y a quelques années, est une pépite honteuseusement méconnue sur laquelle je suis tombée sur le tard au détour d'un recueil de nouvelles d'Helios. Je me suis rappellée subitement que ce nom avait déjà traversé mon esprit auparavant. Du coup cette fois-ci je n'ai pas hésité plus longtemps, j'ai enfin fait l'acquisition de ce bouquin et je l'ai lancé dans la foulée dans ma liste de lecture littéraire et auditive. Une bonne raison pour le chroniquer ici donc. L'histoire de Stoner Road est assez simple. Josh Gallows, junkie invétéré au volant de sa Pontiac est à la recherche d'Ofelia, sa chica mexicaine avec qui il s'est salement brouillé. Il part en direction de la dernière Generator Party et constate av...

[MU] Liste de lecture #01 Vous allez vous aimer les uns les autres putain de bordel de merde !

Voilà, voilà ! 01 - Elephant Tree - Circles 02 - The Great Old Ones - My Love for the Stars (Cthulhu Fhtagn) (version acoustique) 03 - Sylvaine - A Ghost Trapped In Limbo 04 - Spectrale - Attraction 05 - Electric Octopus - Absent Minded Driving 06 - Agnes Obel - Golden Green 07 - Havnatt - Myrulla 08 - Völur - Breaker of Famine - VI. O Fathers 09 - Wardruna - Raido  10 - Zeal & Ardor - You ain't Coming Back 11 - John Garcia - Gardenia (version acoustique)* 12 - Nick Oliveri - Autopilot  13 - John Garcia - Softer Side* Et comme je suis une bonne âme, cette liste de lecture de l'amour se retrouve en intégralité ici . *John Garcia est amour, toutes les chansons sont faites pour s'aimer, et surtout l'album A Coyote Who Spoke in Tongues .

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 24

Jour 24 : Une chanson d'un groupe qui n'est plus ensemble (mais j'aimerais bien que ce soit encore le cas) Oppunder Skrent of Villmark - Storm Pour le coup je triche un peu (encore !). Peut-on dire que ce groupe a-t-il vraiment existé un jour puisque leur collaboration s'est arrêtée à peine l'album enregistré ? Allez, on va dire que oui, parce qu'ils se sont bien réunis à un moment donc ça marche (un peu). Storm est une collaboration norvégienne formée en 1995 par trois Norvégiens emblématiques de la scène metal de l'époque. Fenriz (Darkthrone), Satyr (Satyricon) et Kari Rueslåtten (The 3rd and the Mortal). Le seul album Nordavind rend compte du mélange de black, folk, viking metal, le tout en langue norvégienne.  Cet album reprend des standards de la musique folklorique norvégienne à la sauce metal, puis d'autres arrangements qui rendent hommage à la culture païenne. C'est une des raisons pour lesquelles leur collaboration s'arrêt...