Accéder au contenu principal

[CR CONCERT] Monkey3 + DDENT + The Necromancers au O'Sullivans Backstage by the Mill, Paris (21/09/2017)


Après mon rendez-vous manqué deux ans auparavant (on se doute pourquoi), les géants de Monkey3 nous ont gratifié encore une fois d'une venue sur Paris dans un lieu que je ne connaissais absolument pas. Capacité d'à peu près 350 places, le Backstage se veut comme étant une salle assez intimiste qui sert de la bonne bière. Alors oui, bien sûr, on est loin du temps où Monkey3 se produisait dans cette salle tombée aujourd'hui dans l'oubli Les Combustibles. Pourtant, qu'elles étaient bonnes ces soirées ! Je les ai vus pour la dernière fois au Glazart, donc globalement, on peut dire qu'il s'agissait encore une fois d'une salle à taille humaine (mais au son variable, il faut le reconnaître). 
Leur dernier album, Astra Symmetry (2016), m'avait fait un effet bizarre lors la première écoute, et pour cause, Monkey3 avec des paroles, pour moi, ça ne sonnait pas du tout Monkey3. Après avoir longtemps boudé cet album, j'y ai rejeté un oreille pour finalement me rendre compte que le changement c'est bien aussi. 

Partie I - The Necromancers 

Ce groupe a introduit la soirée sans prévenir qui que ce soit, à peine le temps de regarder le stand du merchandising qu'ils ont commencé à gratouiller leurs premiers accords. La magie de la première partie, ils nous surprennent toujours. The Necromancers est un groupe français assez jeune originaire de Poitiers de heavy/doom/hard rock. Le son hard rock et heavy est flagrant, un peu moins pour le doom. Leur bassiste fait la gueule en arrière plan (jusque-là tout est normal) et le guitariste se cache derrière sa chevelure parce qu'il est très concentré dans ce qu'il fait. Le chanteur alterne chants clairs et un peu plus puissants et éraillés. C'est peut-être dû à la qualité du son, mais je l'ai trouvé plus entraînant dans son chant puissant, et le public déjà présent pour les voir semblait également de cet avis.

Je n'ai pas trouvé leur musique exceptionnellement marquante ni spécialement novatrice, il y a avait néanmoins une touche rétro assez sympa. Il faut toutefois préciser que je suis pas une amatrice de hard rock et que peut-être ce groupe pourrait plaire à d'autres. Je n'ai pas envie d'avoir un avis tranché sur un style qui n'est celui de prédilection, ça serait malhonnête de ma part et pour le groupe. Reste que ce choix de style en première partie de Monkey3 ne s'avère pas vraiment être judicieux. On a toutefois passé un bon moment de 30 minutes. Le temps de retourner au stand de merch' pour finaliser ses achats et d'enchaîner sur la suite de la programmation.

Fjesboka du groupe pour les curieux : https://facebook.com/thenecromancersband


Partie II - DDENT 

DDENT s'inscrit nettement comme étant plus en accord avec la musique de Monkey3, déjà parce qu'il s'agit d'une musique instrumentale et planante. Français et originaire de Paris, DDENT est un groupe de doom/post-rock qu'il est bon d'apprécier dans un décor flou et vaporeux. On ne verra donc pas grand chose de leur prestation à cause de toute cette fumée, mais vu que le principal reste la musique, on fera aisément abstraction de cela. Le côté-post-rock se ressent particulièrement en raison de la durée de leurs titres, ils font tous à peu près une dizaine de minutes. Pari risqué mais plutôt efficace. La chaleur et la foule commençant à s'accumuler dans la salle.

DDENT, animé par son guitariste possédé en survet hyper-respirant (ou transpirant vu la chaleur), son bassiste chauve à lunettes, mâchouillant mollement son chewing-gum a eu tort de vouloir garder sa veste en jean tout le long  de sa prestation (mais bon, que voulez-vous, le style avant tout). Chaque titre s'inscrivant dans une unité musicale assez flagrante (jetez un œil à l'album, vous comprendrez), qui au choix capte l'auditeur, ou le perd. Pour entrer dans l'univers de DDENT il faut arriver dès le début, sinon le délire parait un peu hermétique pris en cours de route.

Moralité, il s'agit vraiment d'une bonne surprise pour ma part, comme l'avait été il y a quelques années Glowsun, qui lui aussi avait joué juste avant Monkey3. Je vais donc tâcher de ne pas oublier ce groupe, et si possible de suivre leur évolution. Ils n'ont sorti qu'un album et un EP, il y a donc un bon potentiel.

Fjesboka : https://ddentmusic.bandcamp.com/
Bandcamp : https://ddentmusic.bandcamp.com/ 


Partie III - Monkey3

Nos amis étaient très attendus, et ont eu la gentillesse de ne pas faire traîner le public. Nouveauté pour ma part, ces supports avec des triangles et lignes stylisées lumineux. J'ignore totalement leur signification, mais ce qu'on peut dire, c'est qu'ils nous surprennent toujours. La batterie et le fond de la salle sont toujours ornés de projection psychédéliques et énigmatiques (ça au moins ils  ne changent pas), et il sont toujours quatre. Le clavier du groupe, qui personnellement, je trouve est le meilleur arbore maintenant une barbe imposante et a clairement dû se mettre à la musculation (j'ai raté ça depuis tout ce temps ?).

Monkey3, à chaque prestation, et cette fois-là fut la cinquième n'en finit pas de me surprendre. Ils sont tout simplement géniaux et surprenant à chaque fois. Tentez de les voir sobre ou non, ils vous feront toujours un effet incomparable. Ils ont introduit le concert par une chanson de leur dernier album que je qualifierai comme étant "celle qui ressemble à un titre des Pink Ployd sur l'album The Division Bell, je n'en sais fichtrement rien si c'est vraiment le cas ou si c'est une vue l'esprit, car ça fait une paire de temps que je n'ai pas jeté une oreille sur cet album, mais c'est en gros pour vous dire qu'ils l'ont commencé avec un titre qui démarre lentement histoire de faire monter le plaisir comme il faut. Oui, l'allusion sexuelle est flagrante, et c'est bien là tout l'effet que me fait un concert de Monkey3.

Ce groupe c'est l'alliance d'un rock psychédélique ambiant et d'une brutalité qu'on retrouve dans le stoner. Et quand vous vous sentez trop déphasé pour pouvoir vous remettre de vos émotions, il y a toujours une ligne saturée grasse et sombre et une batterie brutale pour vous rappelez que vous êtes aussi là pour headbanger. Mes cervicales s'en souviennent toujours le lendemain, mais putain que c'est bon ! Le set a duré environ 1h20 avec une prédominance des titres des derniers albums, mais ce n'est en rien un reproche, car quand la base est bonne, le plaisir est partagé des deux côtés. Ce que j'aime avec Monkey3, et plus particulièrement le fait d'aller à un de leurs concerts, c'est que son public a quelque chose de de plus par rapport aux autres. Déjà, vous ne verrez a priori personne avec un putain de téléphone qui souhaite filmer ou prendre des photos pour "immortaliser l'instant". Les fans de Monkey3 savent qu'un concert se vit dans l'instant, et c'est en communion avec les autres qu'on regarde ébahi et qu'on vit cet événement avec le sentiment d'être un peu privilégié, d'être épris au même moment des mêmes émotions que nous procure leur musique si particulière. Et oui, rien que ça.. Vous ne verrez donc jamais des connards bousculer, car quand on apprécie leur musique, on a pas le temps pour ces conneries.

Merci pour tout Monkey3 et à la prochaine, sans aucun doute.

Setlist :

01 - Air - The Water Bearer
02 - Crossroad
03 - The Guardian
04 - Icarus
05 - Realms of Lights
06 - Birth of Venus
07 - Pintao
08 - Bimbo
09 - Trough the Desert

Rappel
10 - One of these Days (reprise de Pink Floyd)

Site officiel : https://www.monkey3official.com/
Fjesboka : https://facebook.com/monkey3band/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 13

Jour 13 : Une chanson des années 1970 Children of the Grave - Black Sabbath Quand je pense aux années 1970 c'est le premier groupe qui m'est venu à l'esprit, navrée pour les autres, je fais partie de la team Ozzy, car même si ce monsieur a du mal à garder un mode de vie sain, pour moi le c'est le chanteur emblématique du groupe. J'affectionne beaucoup le premier album également, dont je vante tous les mérites, mais bon, j'avais envie de citer ce titre, pour ce riff assez accrocheur. J'aurais pu en choisir bien d'autres. J'ai eu l'occasion de voir une fois en le groupe en concert, un grand moment de convivialité avec plein de vieux bonhommes très sympathiques. C'est aussi à ce moment que j'ai fait la découverte d'Uncle Acid and the Deadbeats en live qui avait la primeur de faire leur première partie, si vous ne connaissez pas, ce groupe de stoner psyché au son groovy et terriblement vintage, il ne faut pas assez à côté. 

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 14

Jour 14 : Une chanson que tu adores, que tu aimerais qu'on joue à ton mariage Euh... C'est quoi ce choix de merde ? Genre à ton mariage on joue ta chanson préférée. Imaginons que ton titre préféré c'est Roots Bloody Roots, est-ce que ça se joue, vraiment ? Après quelques recherches, je pensais à un des thèmes de Jurassic Park, et je me demandais si c'était possible que ce soit un thème de mariage. Et bien figurez-vous que les amateurs de Jurassic Park sont légion, et que oui, ce thème n'a rien d'être original, et qu'il se trouve dans de nombreuses variations, mais toujours avec la Jeep, parce que, tout de même, si les gens veulent faire leur thématique, c'est surtout pour la Jeep. Du coup je m'égare un peu. Ça me dérange un peu. D'une part car je trouve l'idée super tarte, d'autre part car l'idée même du mariage me semble hors de propos. Que faire alors ? Parce qu'il faut bien que je réponde. Après mûre réflexion, non j

[CHRO] Zeal & Ardor - (2018) Stranger Fruit

Le meilleur album de l'année ? Zeal & Ardor, c'est le projet musical de Manuel Gagneux, cet Américano-Suisse à l'imagination prolifique. On retrouve ses premières traces acoustiques via Birdmask , là-dedans, on y voit effectivement quelques touches acoustiques de ce qui sera Zeal & Ardor (jetez-y une oreille, avec le recul c'est assez fascinant). Zeal & Ardor, c'est une association de styles musicaux improbables initiée via des internautes sur la célèbre plateforme 4chan, "black metal" et "nigger music", en trente minutes il a pondu un titre et a trouvé là le style qui lui permettra de se démarquer. Après un premier album éponyme sorti en 2014 sur Bandcamp, on y trouvait effectivement un peu de soul, de spiritual, quelques touches de black metal et un peu d'electro. Un peu touche à tout et curieux. En moins de 30 minutes, Manuel Gagneux ébauche son univers. C'est prometteur, mais force est de constater que ça n'au