Accéder au contenu principal

[CR CONCERT] Misþyrming + Darvaza + Vortex of End au Gibus, Paris (17/09/2019)



Beuaarrpp c'est trop black metaaaal ! Beuarrrp et en plus c'est islandais ! Beuarrrp ! Comment résister ? Beuaarrrp je suis trop ténèbreuse, je sens le chaos de cette île improbable au climat épouvantable m'envahir et s'emparer de moi, me plongeant dans le doute, la haine, sans espoir de retour en arrière possible. Bref, Misþirming, groupe de la scène black metal islandaise qu'on ne présente plus. Darvaza, cette formation italo-norvégienne au son old school, et Vortex of End, les parisiens, figure montante autant détestée qu'appréciée dans le black metal, un incontournable si on foule les soirées parisiennes. 


Partie I : Vortex of End

Je croyais avoir déjà parlé de Vortex of End ici, je me rends compte que non. Pourtant, c'est un de mes sujets de conversations favoris, j'ai l'impression d'avoir déjà tout dit sur ce groupe et horreur, bien je vais devoir m'y coller. Vortex of End ou VoE pour les trves, ou le groupe qui exècre à l'idée d'utiliser la lettre "u" sur la toile, adepte du caps lock. On trouve leurs origines quelque part vers 2006 avec la sortie d'une obscure démo, qui, lira-t-on dans les méandres de l'internet, ne leur a pas rapporté un kopeck. Leur premier vrai album In Satan and Plutonium We Trust (2007) marque le début de nos compères chaotiques. Il n'a visiblement pas marqué les esprits, comme beaucoup de premiers albums de groupe alors on ne leur tiendra pas rigueur. S'en suit des autres projets, un E.P. et un Split puis l'album qui m'intéresse Fvlgvr Lvx Terror (2015 déjà !) avec une patte intéressante qui mérite qu'on s'y attarde. Le dernier Ardens Fvror qu'on pourrait traduire en français par "Fureur Ardente" (qui ferait un bon titre de roman arlequin ceci étant dit au passage) je ne l'ai pas écouté, mais j'ai entendu des échos positifs à ce sujet. On dit qu'ils vénèrent la brutalité crasse et la "fureur" durant leurs passages scéniques et c'est ce qui m'a poussé à y jeter une seconde oreille en live au Gibus. Voilà.

Je suis arrivée en cours de set, juste à temps pour appréhender une partie de la performance de nos joyeux lurons parisiens. Je les reconnais tout de suite au loin, grâce au typique vrombissement de leur musique qui émane de la salle. Le groupe est constitué de quatre bonhommes au physique de nageurs est-allemands (ref. nécessaire) arborant fièrement leurs pectoraux musclés, tatouages et probablement du sang coagulé (à vérifier). Ils portent chacun une chaîne en guide de sangle d'instrument. Je me retiens de penser à un délire SM douteux mais je n'en tiens pas rigueur, on a vu bien des choses dans le black metal, on dira que cela fait partie des artifices scéniques typiques au genre. Les types sont plutôt fidèles à leurs habitudes, ils arborent un air sérieux, limite froid et jouent leur musique, un black metal franchement agressif qui ne fait pas dans la dentelle. L'entrée en matière semble très sympa pour la soirée. 

Seul regret mais non des moindres, le son est franchement dégueulasse à souhaits. Au final, ce que j'aurais entendu, c'est surtout le vrombissement grave et saccadé des instruments. Il y avait pourtant clairement une volonté de bien faire les choses. Tout dans l'attitude et l'énergie dégagée présageait un bon moment mais non. Les basses sont archi prédominantes (n'en déplaise au bassiste qui fait du bon travail, saluons au moins cet état de fait), les aigus sont fuyants, quasi inexistants. La surprise néanmoins, comme cela arrive peu souvent dans ce genre de concerts et cela mérite d'être notifié, ce sont les micros qui sont réglés tellement fort qu'ils en feraient passer la musique instrumentale au second plan. Et ça, c'est plutôt cocasse. 

Chaque musicien est potentiellement chanteur, et ça c'est original, cela permet de mettre en valeur une variété vocalique peu commune (et vu que c'est surtout ce que j'ai entendu, je me permets d'insister sur ce point). Pour le reste, la qualité sonore du bouzin ne m'a pas franchement emballée. Ça mériterait probablement que je m'attarde un de ces quatre sur cet album. J'y songerai, il le faut.



Partie II : Darvaza

Comme précédemment dit, Darvaza est une formation plutôt atypique, italo-norvégienne que j'avais eu l'occasion de découvrir sur la petite scène du North of The Wall l'an dernier. Il jouent un black metal plutôt traditionnel, une ambiance et un jus seconde vague, d'inspiration forcément norvégienne (par le vocaliste qui est vraisemblablement Norvégien car blond aux yeux bleus) dans une lignée plutôt Taakienne avec cerise sur le gâteau, des accents un peu épiques, surfant sur du doom et un chant clair (versant italien quand tu nous tiens) incarné par un autre musicien qui vocalise de temps en temps et m'a l'air quant à lui plutôt Italien (car brun et plutôt trapu aux yeux foncés, et on va arrêter les caractéristiques physiques sinon on va encore croire que je suis de droite).

Saluons l'effort de l'ingé-son, la qualité acoustique s'étant nettement améliorée pour ce set, on perçoit nettement mieux les aigus et le volume sonore du chant semble clairement mieux calibré. On regrettera que Vortex Of End ait payé les frais d'un réglage sauvage de la qualité acoustique de la soirée, malheureuses sont les premières parties, toujours, à quelques rares exceptions près. L'attitude Hoestienne du chanteur fait de l'effet au public qui adhère rapidement à l'énergie du groupe. On surprend le bonhomme à se suspendre au plafond et fixer le public d'un air mauvais (mais pas trop non plus, je suis sûre que ça doit être sympa de boire des pintes avec lui). 

Cette mise en jambes avant les vraies hostilités islandaises est ma foi fort sympathique. J'accroche aux riffs, à la musique, la température de la salle augmente perceptiblement et le public commence enfin à montrer ce qu'il a le coffre et le cœur pardi ! A l'image de ces pogos qui se forment enfin dans la fosse, il était temps ! This is trve black metal svart metall ou nero metal ? Que sais-je ? Le mélange black/doom/epique passe bien et force est de constater qu'on est bien contents.

On peut souffler jusqu'au prochain set.



Partie III : Misþirming

Misþirming (alt + 231 pour obtenir ce magnifique caractère spécial qui fait pester les non islandophones donc c'est-à-dire beaucoup de monde) ça veut dire maltraitance en langue islandaise. J'ai pourtant fait quelques années d'islandais mais je n'ai rien retenu. Je m'en excuse platement. Cette musique n'est pas une sinécure. Après un album plutôt froid et brut de décoffrage Söngvar elds og óreiðu (2015) à l'image de leur contrée, cette tournée était l'occasion de défendre les couleurs et de présenter leur nouvel album Algleymi (et oui, pas de caractères spéciaux pour l'occasion, nous soufflons et nous nous réjouissons) qui émane un vent nouveau dans leur production et créativité musicale, croyez-le ou non (mais surtout écoutez) à la première écoute j'ai senti quelque chose de plutôt vif et frais, moins sombre, plus enjoué dans leurs riffs. Comme si du vieux rock venait s'immiscer dans leur black metal décapant. Et très franchement, si on fait abstraction du chant guttural (ok, pour les non initiés ça demande beaucoup d'efforts mais vous qui me lisez, vous savez de quoi je parle) et de cette batterie qui tambourine telle un rouleau compresseur leurs riffs semblent tout droits sortis d'une mélodie plutôt pop rock.  Ah ces Islandais, ils nous surprendront toujours !

Bref, ils montent sur scène, enfin ! Après une musique d'intro qu'on retrouve dans leur dernier album et sonne comme la B.O. d'un western spaghettis (si, si, je vous l'assure, les scandinaves ont une réelle passion pour la country et les westerns). On est fort contents. Je reconnais des bobines et ils portent comme à leur habitudes leurs chemises blanches retroussées, sans doute imbibées de sueur, de cendre et de sang coagulé (je m'emballe ? Non, jamais trop !). J'aperçois le batteur qui détonne dans cet environnement, un vrai Golgoth, à l'image du viking typique, (vous l'avais-je dit que les Islandais entretenaient une vraie passion pour le culturisme ? J'avais vu un super reportage là-dessus, loin des salles de gym, ils soulèvent des pneus de tracteurs et mangent sans doute des kilos de hareng mariné et de morue séchée, mais je m'égare). Il est immense, massif, sa batterie en comparaison ressemble à une version miniature pour enfants et ses cymbales sont criblées d'impacts de ses baguettes, comme prêtes à rendre l'âme à tout moment. Le gugus tape fort et vite tout en se risquant à des salutations régulières au public (pas commun pour un batteur n'est-ce pas ?). Nous sommes euphoriques et passons un très bon moment d'entame du set. 

Les morceaux s'enchaînent sur une majorité de titres du second album qui passe très très bien en live. Le groupe joue cinquante minute, part en backstage. Le public exige un rappel, le groupe revient pour un titre express puis quitte de nouveau définitivement la scène et ne reviendra pas, et ce, malgré les applaudissements à la sauce islandaise. Et puis c'est tout.

J'ai bien aimé, bien sûr.



PS : désolée pour le délai. J'espère que mes remarques d'un humour douteux et franchement idiot vont auront plus. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 13

Jour 13 : Une chanson des années 1970 Children of the Grave - Black Sabbath Quand je pense aux années 1970 c'est le premier groupe qui m'est venu à l'esprit, navrée pour les autres, je fais partie de la team Ozzy, car même si ce monsieur a du mal à garder un mode de vie sain, pour moi le c'est le chanteur emblématique du groupe. J'affectionne beaucoup le premier album également, dont je vante tous les mérites, mais bon, j'avais envie de citer ce titre, pour ce riff assez accrocheur. J'aurais pu en choisir bien d'autres. J'ai eu l'occasion de voir une fois en le groupe en concert, un grand moment de convivialité avec plein de vieux bonhommes très sympathiques. C'est aussi à ce moment que j'ai fait la découverte d'Uncle Acid and the Deadbeats en live qui avait la primeur de faire leur première partie, si vous ne connaissez pas, ce groupe de stoner psyché au son groovy et terriblement vintage, il ne faut pas assez à côté. 

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 14

Jour 14 : Une chanson que tu adores, que tu aimerais qu'on joue à ton mariage Euh... C'est quoi ce choix de merde ? Genre à ton mariage on joue ta chanson préférée. Imaginons que ton titre préféré c'est Roots Bloody Roots, est-ce que ça se joue, vraiment ? Après quelques recherches, je pensais à un des thèmes de Jurassic Park, et je me demandais si c'était possible que ce soit un thème de mariage. Et bien figurez-vous que les amateurs de Jurassic Park sont légion, et que oui, ce thème n'a rien d'être original, et qu'il se trouve dans de nombreuses variations, mais toujours avec la Jeep, parce que, tout de même, si les gens veulent faire leur thématique, c'est surtout pour la Jeep. Du coup je m'égare un peu. Ça me dérange un peu. D'une part car je trouve l'idée super tarte, d'autre part car l'idée même du mariage me semble hors de propos. Que faire alors ? Parce qu'il faut bien que je réponde. Après mûre réflexion, non j

[CHRO] Zeal & Ardor - (2018) Stranger Fruit

Le meilleur album de l'année ? Zeal & Ardor, c'est le projet musical de Manuel Gagneux, cet Américano-Suisse à l'imagination prolifique. On retrouve ses premières traces acoustiques via Birdmask , là-dedans, on y voit effectivement quelques touches acoustiques de ce qui sera Zeal & Ardor (jetez-y une oreille, avec le recul c'est assez fascinant). Zeal & Ardor, c'est une association de styles musicaux improbables initiée via des internautes sur la célèbre plateforme 4chan, "black metal" et "nigger music", en trente minutes il a pondu un titre et a trouvé là le style qui lui permettra de se démarquer. Après un premier album éponyme sorti en 2014 sur Bandcamp, on y trouvait effectivement un peu de soul, de spiritual, quelques touches de black metal et un peu d'electro. Un peu touche à tout et curieux. En moins de 30 minutes, Manuel Gagneux ébauche son univers. C'est prometteur, mais force est de constater que ça n'au