Accéder au contenu principal

[CR CONCERT] Lo-Pan + Steak + Elephant Tree au Gibus Live, Paris (04/10/2019)


Après l'appel de Cthulhu, celui du stoner est au moins tout autant irrésistible. Il n'a fallu que  l'évocation d'un nom pour nous mettre en émois, Elephant Tree, incontournable sur ma playlist depuis leur soirée d'anthologie aux côté de Stoned Jesus et Mothership. Ce soir-là ils étaient accompagnés de Steak et de Lo-pan, toujours en mise en bouche, nos amis britanniques prouvent là encore leur désir de passer une tournée en bonne compagnie musicale. Comment y résister ?


Partie I : Elephant Tree

Inutile de m'étaler en longueur pour vous dire que c'était pour ma part, et curieusement probablement pour d'autres le groupe le plus attendu de la soirée. Après leur précédent passage parisien au Petit Bain, cette fois-ci changement de décor pour la cave plutôt exiguë du Gibus, qui n'a, pour ainsi dire absolument rien à voir avec l'autre salle. Mais soit, on s'en contentera. On se réjouit car on se dit qu'on gagnera en convivialité dans un tel lieu. Telle une groupie hystérique j'accours, je me faufile à toute allure pour arriver à temps. Entre le train et les métros ce n'est pas chose aisée, mais croyez-le, j'ai bien réussi à arriver à temps, et même celui de faire un petit tour par la case merch' (encore ! Mais tu ne t'arrêteras donc jamais ?). Attardons-nous néanmoins pour introduire ce groupe que j'aime, il faut l'avouer, beaucoup, beaucoup.

Elephant Tree est un groupe londonien ma bonne dame. Comme quoi, en dehors de leur gastronomie totalement infecte et leurs bières fadasses, s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher aux anglais, c'est leur créativité musicale. Formés quelque part aux alentours de 2013 ils ne comptent curieusement que deux albums, ma foi, assez courts à leur actif. Pourquoi, dîtes-moi ? Je ne sais pas, le premier Theia, une sorte d'étrange production un peu doom, stoner, de rock psyché avec des soupçons de chant guttural assez énervé. Un petit fourre-tout musical qu'on range bien entendu dans la catégorie metal. Non loin d'être mauvais, on pourrait dire qu'il est moyennement accessible aux tout venant. Puis il y a l'album éponyme (je sais qu'il y a des gens qui détestent qu'on utilise ce terme mais moi je l'aime bien, ça fait très pro) celui avec ces espèces de champignons méduses phosphorescentes sur la pochette. C'est avec celui-ci que j'ai découvert le groupe, et encore aujourd'hui, c'est celui que j'écoute le plus souvent. Là où certains groupes gagneraient en hardeur et énervement, et bien eux c'est tout le contraire, fini le chant guttural et place à l'amour et au chant suave. Ils ne sont assagis, enfin, si on veut. Il y a quant même des morceaux qui envoient du bois question basses et batteries alors tout va bien. Ils ne se sont pas non plus totalement ramollis du bulbe. Comme je l'ai dit, personnellement, ma rencontre avec ce groupe a réellement été scénique et je leur en remercie. J'aime recevoir des claques d'un tel calibre. Ça nous rappelle pourquoi on se bouge le cul en concert encore aujourd'hui, et comment on peut apprécier un concert sans brandir son putain de smartphone (hein hein hein ?).

Me voilà enfin arrivée, une foule clairsemée s'est timidement installée pour accueillir le groupe. Peu avant, il me semble avoir aperçu le chanteur guitariste en arrivant, un brin à la bourre. Mais je ne sais plus. C'est probablement juste un chauve lambda anglophone. Le groupe prend place à 19h30, nous reconnaissons le batteur à qui nous avons fait connaissance au merch', une moustache pareille ne passe pas inaperçue. Le guitariste aperçoit mon t-shirt aux couleurs de la dernière tournée de Stoned Jesus, et pour cause, il y a Elephant Tree dessus (olala la groupiiiie !), il se souvient de la salle le "Petit Bain" et évoque un je cite "Awesome gig", forcément, j'approuve.

Mais revenons à nos moutons. Malgré une qualité acoustique variable, clairement fuyante sur le chant, le groupe nous a concocté d'une setlist principalement axée sur son album de 2016, un titre de Theia et deux nouveaux morceaux qui augurent d'une fort bonne fournée à venir (espérons-le, ils trainassent ils trainassent ces gus !). Ils nous ont évidemment gratifié d'un fort bon "Aphotic Blues", qui, même sans la doublette supplémentaire basse-guitare, a été fort bien menée en lourdeur. Spéciale dédicace au méga fan encore plus que nous à notre gauche qui gesticulait et chantait toutes les paroles. Nous étions baignés dans une atmosphère bonne enfant, les musiciens ont fait des blagues sur leur bidouilleur de machine et guitariste bonus irlandais du nord, qui regrettons-le, n'aimait pas le whisky qu'on lui a proposé. C'était un set court, mais bon, et fort attendu qui plus est. Nous en sommes ressortis avec des étoiles plein les yeux, déjà lessivés mais heureux.



Partie II : Steak

Encore un groupe londonien, mais celui-ci nettement plus d'inspiration kyussienne disons-le. Il bénéficie d'une formation somme toute assez classique guitare-basse-batterie-chant, et cerise sur le gâteau, ce guitariste à la blonde et belle chevelure et d'un batteur aux allures d'un viking. Il me semble en avoir déjà dit du bien d'eux. Malgré leur nom pas très vegan compliant. On peut trouver ses origines quelque part vers 2012. Le groupe compte aujourd'hui 4 albums à son actif, et un Split avec les Suédois de Greenleaf. Le dernier en date se nomme No God to Save (2017). Ce qui est en pas en avant par rapport à un autre album Corned Beef Colossus qui était d'un goût douteux niveau terminologie (surtout pour les véganes fragiles).

Mais leur prestation n'a fait que renforcer l'image positive que j'avais d'eux. Musicalement, ça ne traîne pas. D'un rythme constant, ils ont réussi à capter l'auditoire sans faillir, débordant d'une énergie qui ne semblait jamais s'épuiser et d'un entrain ma foi, très communicatif. La qualité acoustique du bouzin s'étant encore davantage améliorée. Nous avons passé un fort bon moment, il est vrai.



Partie III : Lo-Pan

Cette fois-ci nous traversons l'Atlantique à grands coups d'ampli pour rencontrer nos amis imposants de Lo-Pan. Le groupe est un quatuor qui trouve ses origines en 2005. Quelques changements de line-up, entre temps, mais pas tant que ça. Il a commencé ses armes en jouant du stoner, pour ensuite s'orienter vers un son plus hard rock, plus heavy. Ils comptent pas moins de cinq albums au compteur donc un E.P. et Subtle (2019). Je reconnais avoir été totalement vierge de toute écoute du groupe avant d'aller les voir.

Malgré leur bagage acoustique un brin imposant et leur renommée, apparemment, cette date parisienne était la première de l'histoire du groupe. Ce qui semble étonnant mais pas déconnant, il y a pas mal de groupes en circulation, et qui plus est, pour se déplacer de Columbus en Ohio ça fait quand même une sacrée trotte et un budget. Ainsi, Below the Sun leur a permis d'enfin pouvoir briller dans la capitale ce soir-là, et on leur en remercie.

Nous avons donc assisté au loin à la prestation de ce groupe qui jouait un son assez lent mais lourd, lourd. Les riffs assez simples mais efficaces tambourinant joyeusement dans nos tympans. Et un chant épique pour couronner le tout. Toute la musicalité et le talent reposant largement sur les qualités vocaliques du leader. Et quelle voix ! Mention spéciale au fan invétéré qui a chanté les paroles pendant toute la durée du concert (à l'exception des nouveaux morceaux, bien entendu). Ce gugus a été salué par le groupe lui-même, touché par autant de fanitude dans l'auditoire. Et oui, ce soir-là c'était son moment de gloire à lui aussi !

On ne s'est clairement pas ennuyés, malgré ma totale non connaissance des morceaux. Le set a duré une heure tout pile. Pas très généreux en soi mais suffisant.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 13

Jour 13 : Une chanson des années 1970 Children of the Grave - Black Sabbath Quand je pense aux années 1970 c'est le premier groupe qui m'est venu à l'esprit, navrée pour les autres, je fais partie de la team Ozzy, car même si ce monsieur a du mal à garder un mode de vie sain, pour moi le c'est le chanteur emblématique du groupe. J'affectionne beaucoup le premier album également, dont je vante tous les mérites, mais bon, j'avais envie de citer ce titre, pour ce riff assez accrocheur. J'aurais pu en choisir bien d'autres. J'ai eu l'occasion de voir une fois en le groupe en concert, un grand moment de convivialité avec plein de vieux bonhommes très sympathiques. C'est aussi à ce moment que j'ai fait la découverte d'Uncle Acid and the Deadbeats en live qui avait la primeur de faire leur première partie, si vous ne connaissez pas, ce groupe de stoner psyché au son groovy et terriblement vintage, il ne faut pas assez à côté. 

[MU] Liste de lecture #03 - 30 DAY SONG CHALLENGE - Day 14

Jour 14 : Une chanson que tu adores, que tu aimerais qu'on joue à ton mariage Euh... C'est quoi ce choix de merde ? Genre à ton mariage on joue ta chanson préférée. Imaginons que ton titre préféré c'est Roots Bloody Roots, est-ce que ça se joue, vraiment ? Après quelques recherches, je pensais à un des thèmes de Jurassic Park, et je me demandais si c'était possible que ce soit un thème de mariage. Et bien figurez-vous que les amateurs de Jurassic Park sont légion, et que oui, ce thème n'a rien d'être original, et qu'il se trouve dans de nombreuses variations, mais toujours avec la Jeep, parce que, tout de même, si les gens veulent faire leur thématique, c'est surtout pour la Jeep. Du coup je m'égare un peu. Ça me dérange un peu. D'une part car je trouve l'idée super tarte, d'autre part car l'idée même du mariage me semble hors de propos. Que faire alors ? Parce qu'il faut bien que je réponde. Après mûre réflexion, non j

[CHRO] Zeal & Ardor - (2018) Stranger Fruit

Le meilleur album de l'année ? Zeal & Ardor, c'est le projet musical de Manuel Gagneux, cet Américano-Suisse à l'imagination prolifique. On retrouve ses premières traces acoustiques via Birdmask , là-dedans, on y voit effectivement quelques touches acoustiques de ce qui sera Zeal & Ardor (jetez-y une oreille, avec le recul c'est assez fascinant). Zeal & Ardor, c'est une association de styles musicaux improbables initiée via des internautes sur la célèbre plateforme 4chan, "black metal" et "nigger music", en trente minutes il a pondu un titre et a trouvé là le style qui lui permettra de se démarquer. Après un premier album éponyme sorti en 2014 sur Bandcamp, on y trouvait effectivement un peu de soul, de spiritual, quelques touches de black metal et un peu d'electro. Un peu touche à tout et curieux. En moins de 30 minutes, Manuel Gagneux ébauche son univers. C'est prometteur, mais force est de constater que ça n'au